Les supports imprimés offrent un large éventail de formats, et il n’est pas toujours aisé de faire le bon choix…
Pour qui, pour quoi ? Prospectus, une face ou deux… Peut-être un dépliant… Et sur quel type de papier ?…
Autant de questions auxquelles il faut réfléchir pour répondre au mieux aux objectifs visés. Et pour vous y aider voici quelques précisions sur différents produits et sur leur mode d’utilisation.
Les supports
Le Flyer
On l’utilise généralement pour une communication large, par distribution (boîtes aux lettres…) ou par dépôts dans différents points de passage (commerces, salons ou foires…).
Il peut être imprimé sur une face, ou sur les deux et sa taille est tout à fait variable en fonction du rendu souhaité. Attention cependant à ne pas faire un flyer trop grand s’il est destiné aux commerces car il pourra alors sembler trop encombrant…
L’affiche
Généralement couplée à un flyer, l’affiche en est une synthèse qui doit attirer l’attention et informer en un coup d’oeil sur le message véhiculé.
Sa taille est variable en fonction des lieux d’affichage prévus.
La plaquette entreprise
Généralement utilisée pour présenter son entreprise, la plaquette se doit d’être réalisée sur un papier de qualité avec une présentation claire et soignée de vos services ou autres. Le format classique est une A3 pliée en deux (4 faces A4).
Le dépliant
Il offre une mise en forme souple et originale pour un message riche en informations. Présentation de votre activité, offres ou produits, le dépliant se décline sous différentes formes : 2 volets, 3 volets…
Sa taille est elle aussi variable en fonction du rendu souhaité et des informations à traiter.
La brochure
La brochure est un livret de plusieurs pages reliées permettant de présenter une multitude d’informations de façon claire et organisée. Elle peut être réalisée sous toutes formes de tailles selon les besoins.
Choisir le format
Formats les plus couramment utilisés :
- A5, A6, A7 (flyer, dépliant)
- A4, A5 (plaquette entreprise, dépliant)
- A3, A2, A1 (affiche)
Economiquement, il est préférable de choisir une taille standard, mais si votre budget vous le permet, vous pouvez demander le format que vous souhaitez.
Le papier
Le choix du papier est important car le rendu de votre support en dépend.
Grammage : plus il est élevé, plus le support est rigide. Le papier généralement utilisé à la maison dans son imprimante est du 70 à 90 g/m2. Pour une carte de visite professionnelle, les imprimeurs proposent généralement 300 ou 400 g/m2. Pour une plaquette commerciale, l’idéal est 250 g/m2.
A noter que le grammage papier influe sur le prix de l’impression.
Brillance : aspect brillant ou mat, cela dépend du rendu souhaité.
Demander un devis chez l’imprimeur
Pour établir un devis, un imprimeur a besoin de plusieurs informations :
- Format ex : 148 x 105 mm – A5
- RECTO (ou RECTO/VERSO)
- Type de papier ex : papier couché 250 g/m2 + mat ou brillant
- Quantité ex : 2000 exemplaires